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partager des savoir-faire et des savoir-être dans l'Entreprise.

 


 

Conseil en organisation et management

des fonctions finance, gestion, administration, supports

Pour ne pas se limiter à produire des chiffres... 


" Ce n'est pas parce que les comptes sont justes, que les comptes sont bons ! "

Dit autrement, la tenue des comptes doit bien entendu être validée par les commissaires aux comptes, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi, pour le financier, apporter une valeur ajoutée complémentaire, une contribution au pilotage de l'entreprise, pour sa performance et pour sa rentabilité. 

 

Les directions financières et du contrôle de gestion doivent contribuer à la prise de recul qui est nécessaire à la capacité de décision des directions générales, et elles doivent animer la génération de la performance en connexion avec les responsables opérationnels.

 

 

Il faut organiser les services administratifs, financiers et supports pour répondre :

  • au besoin de maîtrise et de performance des processus transactionnels et itératifs,       avec des objectifs de qualité, d’efficience, de maîtrise des coûts, de tenue des délais
  • aux attentes en contribution concrète du management, à différents niveaux de l'entité  (direction générale, directions de centres de profit, directions opérationnelles,…)

Plutôt que dresser un état des lieux puis un inventaire de recommandations / conseils,

en laissant finalement le travail de bonne mise en œuvre aux équipes internes en place, notre proposition est de PRENDRE DIRECTEMENT LA RESPONSABILITE DES EQUIPES,  EN ACTEUR A PART ENTIERE DE L'ORGANISATION, EN SITUATION REELLE  D'ACTION,

pour une période plus ou moins longue : quoi de plus efficace pour obtenir de vrais résultats que de passer les commandes et le pilotage à un professionnel expérimenté ?

Les domaines d'interventions :

  • Optimisation, modification du cadre organisationnel (regroupement, décentralisation)
  • Architecture des flux financiers (centralisation des flux, prévisions de trésorerie)
  • Refonte des processus transactionnels, accélération des délais de clôture
  • Refonte du reporting, qualité et pertinence des informations financières
  • Analyse de la pertinence du système budgétaire et des indicateurs d’activités.

Les questions traitées :

  • Niveau de qualité de l’information non satisfaisant (chiffres trop abondants,…)
  • Pertes de temps et d’énergie sur des activités de contrôle à faible valeur ajoutée
  • Inadaptation et insuffisances des analyses de gestion, absence de plans d'actions
  • Dérives de BFR et gestion du cash sous-optimisée, difficultés de trésorerie
  • Routines de fonctionnement cyclique des équipes, sans dynamique…

Les méthodes :

  • Industrialisation des processus, automatisation des échanges, processus normés
  • Reengineering des structures analytiques, des processus de calculs de coûts
  • Gains de productivité, contractualisation de la performance
  • Formation et pédagogie pour les salariés, clarification et valorisation des missions
  • Communication adaptée à la culture spécifique de l'organisation

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