EJA est à votre service pour apporter des compétences, des solutions,
partager des savoir-faire et des savoir-être dans l'Entreprise.
Fiche formation :
Contrôle de gestion
des activités de services BtoB et BtoC
Domaines d'applications :
- Toutes activités tertiaires, toutes prestations dont la complexité / diversité / immatérialité a pour conséquence qu'elles ne reposent pas forcément sur des « gammes opératoires » et processus strictement prédéfinis limitant les aléas ou l'adaptation à chaque client.
- Toutes entreprises dans lesquelles l'intervention humaine de production et la proximité des clients impliquent de regrouper des typologies de prestations en groupes homogènes d'analyse et de service.
- Toutes améliorations de partage de la culture économique par les financiers et par les responsables opérationnels : modèle économique, analyse de la performance, reporting, prévisions budgétaires, normalisation des prestations, pilotage des activités à forte valeur ajoutée fondées sur la performance des ressources humaines,...
Formation pratique pour financiers et non-financiers :
- Pour responsables financiers, contrôleurs de gestion, contrôleurs financiers,...
- Pour manageurs opérationnels de ces activités,...
Programme (adaptable) :
Les outils du contrôleur de gestion :
- Les différents niveaux de développement du contrôle de gestion des services
- Le contrôle budgétaire "vertical" (organisations) et "horizontal" (processus, prestations)
- Les fondements de la modélisation économique des activités de services
- Spécificités culturelles et organisationnelles des activités de services
- Animation de la construction budgétaire : préparer et défendre son budget
- Contrôle budgétaire et indicateurs de performance
Pratiquer le contrôle budgétaire des activités de services :
- Mise en place de la comptabilité analytique (IARI, ABC)
- Les produits et les charges linéairement corrélées à des données quantitatives
- Identification des objectifs managériaux dans les modèles de costing / tarification
- Les activités basées sur des taux horaires, des taux journaliers
- Pratiquer les différents types de budgets, intégrer la saisonnalité des activités
- Prendre en compte les capacités de production des services
- Le fonctionnement en coûts standards dans les services
Animation de gestion, suivi des réalisations et performances, prévisions actualisées :
- Méthodes d'analyse : optimum / asymptote de productivité
- Indicateurs de pilotage, tableaux de bord, simulations, business plans
- Approche financière des activités de Services : BFR, financements,...
- Les techniques d'un reporting adapté aux activités
Mise en situation :
- Participer comme contrôleur de gestion à la conception et à l'ouverture d'un nouveau centre de profit dans le secteur des services, se poser les bonnes questions…
- Définir un modèle de gestion adapté aux spécificités de l'activité
- Principe des "abaques" de dimensionnement et de gestion
- Planifier le développement de l'activité et les orientations commerciales
- Pratiquer les "Groupe Homogènes de Services"
Synthèse :
- Les enseignements et retours d'expériences de la démarche du contrôle de gestion
- ……
Exercices et applications :
- Illustrations des concepts sur des cas concrets, retours d'expériences pratiques
- Adaptation aux différents secteurs et activités tertiaires selon demande clients
- Pédagogie alignée sur les objectifs clients
- Encouragement à la collaboration des fonctions
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com