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partager des savoir-faire et des savoir-être dans l'Entreprise.

 


Fiche formation :

Contrôle de gestion

des activités de services BtoB et BtoC

 


Domaines d'applications :

 

- Toutes activités tertiaires, toutes prestations dont la complexité / diversité / immatérialité  a pour conséquence qu'elles ne reposent pas forcément sur des « gammes opératoires »    et processus strictement prédéfinis limitant les aléas ou l'adaptation à chaque client.

 

- Toutes entreprises dans lesquelles l'intervention humaine de production et la proximité des clients impliquent de regrouper des typologies de prestations en groupes homogènes d'analyse et de service.  

 

- Toutes améliorations de partage de la culture économique par les financiers et par les responsables opérationnels : modèle économique, analyse de la performance, reporting, prévisions budgétaires, normalisation des prestations, pilotage des activités à forte valeur ajoutée fondées sur la performance des ressources humaines,...


Formation pratique pour financiers et non-financiers :

 

- Pour responsables financiers, contrôleurs de gestion, contrôleurs financiers,...

- Pour manageurs opérationnels de ces activités,...


Programme (adaptable) :

 

Les outils du contrôleur de gestion :

- Les différents niveaux de développement du contrôle de gestion des services

- Le contrôle budgétaire "vertical" (organisations) et "horizontal" (processus, prestations)

- Les fondements de la modélisation économique des activités de services

- Spécificités culturelles et organisationnelles des activités de services

- Animation de la construction budgétaire : préparer et défendre son budget

- Contrôle budgétaire et indicateurs de performance 

 

Pratiquer le contrôle budgétaire des activités de services :

- Mise en place de la comptabilité analytique (IARI, ABC)

- Les produits et les charges linéairement corrélées à des données quantitatives

- Identification des objectifs managériaux dans les modèles de costing / tarification

- Les activités basées sur des taux horaires, des taux journaliers

- Pratiquer les différents types de budgets, intégrer la saisonnalité des activités

- Prendre en compte les capacités de production des services

- Le fonctionnement en coûts standards dans les services

 

Animation de gestion, suivi des réalisations et performances, prévisions actualisées :

- Méthodes d'analyse : optimum / asymptote de productivité

- Indicateurs de pilotage, tableaux de bord, simulations, business plans

- Approche financière des activités de Services : BFR, financements,...

- Les techniques d'un reporting adapté aux activités

 

Mise en situation :

- Participer comme contrôleur de gestion à la conception et à l'ouverture d'un nouveau centre de profit dans le secteur des services, se poser les bonnes questions… 

- Définir un modèle de gestion adapté aux spécificités de l'activité

- Principe des "abaques" de dimensionnement et de gestion

- Planifier le développement de l'activité et les orientations commerciales

- Pratiquer les "Groupe Homogènes de Services"

 

Synthèse :

- Les enseignements et retours d'expériences de la démarche du contrôle de gestion

- …… 


Exercices et applications :

 

- Illustrations des concepts sur des cas concrets, retours d'expériences pratiques

- Adaptation aux différents secteurs et activités tertiaires selon demande clients

- Pédagogie alignée sur les objectifs clients

- Encouragement à la collaboration des fonctions