EJA est à votre service pour apporter des compétences, des solutions, 

partager des savoir-faire et des savoir-être dans l'Entreprise.

 


Fiche Communication :

S'appuyer sur la raison d'être forte et légitime

de l'Entreprise pour fédérer et motiver les équipes

 


Une raison d'être forte et légitime :

 

La raison d’être d’une entreprise désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique et financière, elle constitue sa vision de son utilité sociétale et le sens qu'elle donné à son action (les valeurs intrinsèques).

 

La raison d’être pose également une perspective qui n'est pas court-termiste de la gestion des entreprises, ce qui ne peut servir de boussole » pour la prise de décisions importantes comme pour la régulation des comportements à court-terme.

 

Les statuts des entreprises peuvent (ce n'est pas obligatoire) préciser une raison d'être, constituée des principes dont la société se dote, et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité (approche active).

 

Certaines entreprises ont défini des raisons d'être très généralistes, une contribution un peu marketing au "bien-être de l'humanité", des simples slogans pleins de bons sentiments mais qui peinent à caractériser les sociétés pour lesquelles elles ont été rédigées...

D'autres entreprises ont résolument choisi de définir une raison d'être qui soit un axe structurant de leur trajectoire plus qu'un slogan vide de sens.

 

L’émergence du concept de "raison d’être" en France reflète une montée de l’intérêt pour la question du sens dans l’entreprise, non seulement dans l’hexagone, mais aussi à l’échelle internationale. C'est une attente forte des nouvelles générations et un moteur important de l'engagement des salariés et de leur investissement dans les causes de l'Entreprise.

 

Des dirigeants éclairés partagent une approche dynamique de la "raison d'être" :

 

          "Exprimer et comprendre vraiment sa raison d’être permet à l'Entreprise de

            fonctionner  avec une focalisation et une discipline stratégique qui produisent la

            rentabilité sur le long terme. La raison d’être unifie le management, les employés,

            et les communautés. Elle guide le comportement éthique et crée un garde-fou

            essentiel contre les actions qui vont contre l’intérêt des parties prenantes".

 

La raison d’être d’une Entreprise, ne peut être limitée à la seule poursuite du profit, et doit prendre en compte l’ensemble des parties prenantes qui peuvent être affectées par son activité : clients, employés, fournisseurs, communautés et actionnaires.

 

Intérêt général et intérêt économique ne doivent plus s’opposer, ils doivent aller de pair.

 

EJA SAS a défini sa raison d'être en exprimant ses valeurs, et en maîtrisant une méthode rigoureuse, afin de ne pas brûler les étapes. Il s'agit de définir une raison d’être efficace, durable et transformante. Voici quelques principes de base :

 

1. Savoir pourquoi on s’engage : la "colonne vertébrale" de l’entreprise.

 

2. Trouver le juste équilibre : pertinent, structurant, ambitieux et impactant

 

3. Embarquer toute l’entreprise : associer les salariés à l'élaboration (régalien + participatif) 

 

4. Faire de sa raison d’être un cap stratégique et un outil de transformation : c'est à la fois

     un outil de dynamique entrepreneuriale, de responsabilité sociétale, de motivation des

     ressources humaines, de marketing et d'argumentaire commercial.

     C'est la ligne directrice de l'action, et on s'assurera que la conduite des affaires est bien

     conforme aux engagements et aux objectifs de la raison d'être.

 

5. Faire vivre et rayonner sa raison d'être dans tout son écosystème : c'est l'étape la plus

     délicate pour entretenir une dynamique et conditionner les prises de décisions et les

     réflexes de management ou de comportement. En structures privées ou associatives,

     EJA prend en compte ses éléments dans la conduite de ses interventions :

     - Raison d'être

     - Valeurs internes

     - Culture historique ou économique

     - Mode de management

 

Pour toute information, prenez CONTACT à partir de ce site !