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partager des savoir-faire et des savoir-être dans l'Entreprise.

 


Fiche formation :

Cycle certifiant

contrôle de gestion

 


Objectifs et domaines d'applications :

 

- Cerner la démarche et les techniques de la fonction contrôle de gestion

- Contribuer à l’amélioration de la rentabilité de l'entreprise et en optimiser la gestion

- Faire évoluer l’interaction avec les décideurs opérationnels

- Eclairer les conséquences économiques des décisions

- Piloter le cycle et le système de gestion de la structure

 

Le contrôle de gestion est la fonction qui conçoit et qui met en place les outils de mesure de la performance et d’aide à la décision et au pilotage, dans les entreprises industrielles et de services, dans les administrations et dans les associations.  L’entrée dans la fonction ou l’approfondissement de la maîtrise de la fonction peuvent être facilités par une démarche appropriée : savoir transposer des méthodes standards, adopter l’approche professionnelle adéquate.  À partir de très nombreux exemples concrets et d’exercices pratiques dans tous secteurs d’activités, ce cycle de formation vise à transmettre les éléments de la fonction pour être pertinent, mais aussi améliorer ses analyses et ses recommandations.


Formation pratique pour entrer ou progresser dans la fonction contrôle de gestion, pour :

 

 

  ·         Contrôleurs de gestion accédant à la fonction ou ayant une première expérience

·         Responsables comptables ou financiers chargés de la mise en place d'une fonction de 

       contrôle de gestion

·         Toute personne envisageant une évolution ou une reconversion vers cette fonction,

       amenée à maîtriser ou à développer les méthodes du contrôle de gestion, et

       souhaitant mieux appréhender le périmètre de ses missions et la bonne démarche.


Programme : 

 

MODULE 1 (présentiel 2 jours) : Le rôle du contrôle de gestion, la construction budgétaire

  • Assimiler les missions effectives et la démarche spécifique du contrôleur de gestion.
  • Apprendre à construire un budget à partir d’un modèle économique, présenter et défendre son budget.
  • Études de cas : Construction de modèles économiques selon les différents secteurs d’activités  -  Construction d’un budget  -  Réunion d’arbitrage budgétaire

MODULE 2 (distanciel 2 jours) : Contrôle budgétaire, indicateurs et tableaux de bord

  • Maîtriser les principales techniques d’un contrôle budgétaire à valeur ajoutée.
  • Conduire l’analyse des performances, réaliser les prévisions et les projections.
  • Définir et suivre les indicateurs, concevoir le reporting de gestion et de pilotage.
  • Études de cas :      Analyse d’écarts dans différentes configurations,             Indicateurs opérationnels et managériaux (plusieurs secteurs d’activités)

MODULE 3 (distanciel 2 jours) : Pratique de la comptabilité analytique, Analyse, Reporting

  • Connaître les fondements, les méthodes et les objectifs de la comptabilité analytique.
  • La méthode analytique IARI, la méthode ABC, les coûts standards, comparaison des différentes méthodes
  • Comment constituer et présenter un reporting efficace, business reviews
  • Etudes de cas :  Effets comparés des méthodes de comptabilité analytique, applications diverses, entraînement aux analyses de gestion (plusieurs cas)

MODULE 4 (distanciel 2 jours) : Gestion de projets et d’affaires, investissements

  • S’approprier les spécificités de la gestion de projets et d’affaires, suivi à l’avancement
  • Intégrer la création de valeur par l’investissement, présenter et défendre un projet
  • Business plan et évaluation de rentabilité des investissements  -  Finançabilité
  • Etudes de cas : Point d’avancement et projection sur des projets
  • Etude d’un projet d’investissement et rentabilité

MODULE 5 (distanciel 2 jours) : Mise en œuvre des outils du contrôle de gestion (1)

  • Spécificités du Contrôle de gestion des achats et approvisionnement
  • Spécificités du Contrôle de gestion de la production industrielle / des prestations
  • Spécificités du Contrôle de gestion de la masse salariale et contrôle de gestion social
  • Spécificités du Contrôle de gestion de l’activité commerciale et marketing
  • Etudes de cas :  Applications concrètes par domaine pour être directement opérationnel

MODULE 6 (présentiel 2,5 jours) : Mise en œuvre des outils du contrôle de gestion (2)

  • Business plan pour l’implantation d’une entité industrielle (objectifs – moyens)
  • Business plan pour l’implantation d’une nouvelle agence de prestations de services (devis – ressources)
  • Croissance sous contraintes, gestion d’un portefeuille optimisé de contrats
  • Changer de business model dans une entreprise : implications
  • Synthèse et diagnostic de la fonction contrôle de gestion

Études de cas :      Applications concrètes par domaine pour être directement opérationnel

 

Certification :          Présentation d’un Mémoire (thème choisi par chaque participant)